Foncière INEA émet un placement privé « Green » de 100 millions d’euros

Foncière INEA, société d’investissement immobilier coté (SIIC) spécialisée dans l’immobilier de bureaux neufs en régions, annonce la finalisation d’un placement privé sous forme d’un Euro PP « Green » de 100 millions d’euros arrangé par LCL, le plus important jamais réalisé par une entreprise de taille moyenne.

Cette opération permet à Foncière INEA de diversifier ses sources de financement dans le cadre de son objectif de croissance d’un milliard d’euros en patrimoine d’ici fin 2021. Les fonds sont destinés à l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs en régions ayant un impact positif en terme de développement durable, avec une labellisation « Green ».

L’opération a fait l’objet d’une revue externe par Vigeo Eiris, qui a délivré une opinion indépendante sur le caractère vert et responsable de l’opération et sur son alignement avec les Green Bonds Principles. L’opération a reçu une opinion favorable assortie du meilleur niveau d’assurance de l’agence (« assurance raisonnable ») sur la pertinence des objectifs et dispositifs mis en place dans le cadre de cette opération en termes de contribution au développement durable.

 Philippe Rosio, Président de Foncière INEA, commente : « Cette opération d’un montant significatif va nous permettre de financer un pipeline d’acquisitions de bureaux neufs déjà identifiés situés en régions et assorti d’engagements précis en matière de RSE. Cette nouvelle ressource est compétitive (taux fixe annuel de 3,00% à 6 ans et de 3,25% à 7 ans), sécurisée et de maturité longue. Nous sommes sensibles à la confiance ainsi manifestée par des investisseurs de premier plan dans la stratégie et le développement de Foncière INEA. »

 Laurent Peyrot, responsable placements privés de LCL, ajoute : « Cet Euro PP, le plus important en montant pour une opération « Green », permet à Foncière INEA de renforcer ses ressources financières dans le cadre d’un développement marqué de son activité. Elle illustre l’ouverture des financements « Green » à des entreprises de taille moyenne. Si le caractère « Green » n’a pas d’impact sur le prix, il permet de démontrer l’engagement de Foncière INEA en faveur de la transition énergétique. »

 Sur le plan juridique, cette opération a été conseillée par le cabinet White & Case.

Intervenants :

Société

Rôle

Intervenants

Foncière INEA

Émetteur

Philippe Rosio (PDG), Karine Dachary (DGA), Louise Mathieu

LCL

Arrangeur

Laurent Peyrot, Frédéric Grall

White & Case

Conseil juridique

Emprunts obligataires : Grégoire Karila (associé), Boris Kreiss et Alice Chavaillard

Emprunts bancaires : Samir Berlat (associé), Julien Chameyrat (counsel) et Michel Courtois

Aether Financial Services

Représentant de la masse

Edouard Narboux

 

Vous pouvez télécharger le communiqué ici.

— Posted on 21 février 2018 at 11 h 33 min by