Aix l’Ensoleillée

« Ywood Business L’Ensoleillée » est le 1er parc tertiaire à énergie positive de France. Composé de 5 bâtiments organisés en style « campus », il est intégré dans un espace arboré classé aux portes d’Aix-en-Provence.

Aix_018

En avance sur les réglementations, cet ensemble de bureaux est le fruit d’une éco-conception, conçue par Nexity*, qui utilise une structure en bois massif et des équipements sélectionnés pour leur performance énergétique : panneaux photovoltaïques en toiture, pompes à chaleur réversibles air/eau, luminaires à détection de présence, brises soleil orientables électriques.

Le projet, dont le bilan carbone est excellent, a été classé « Niveau d’Or » au titre des Bâtiments Exemplaires Méditerranéens dans le cadre d’un Appel à Projets lancé par l’ADEME, le Conseil régional PACA et l’Association Bâtiments Durables Méditerranéens (B.D.M.). Il a également été récompensé par le Prix de l’Innovation décerné par la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence lors de la remise des « Pyramides d’Argent 2013 » et primé « Pyramide d’Or » au niveau national. En avril 2014, Ywood Business l’Ensoleillée s’est vu décerner le 1er prix des Green Building Awards par Construction21, le portail européen des professionnels de la construction durable, à l’occasion du salon Metropolitan Solutions à Hanovre, en Allemagne.

Foncière INEA a signé une vente à terme « en blanc » sur les 4 premiers bâtiments en 2010, et les a loués entièrement à ORANGE avant leur livraison en octobre 2013.

Le 5ème et dernier bâtiment, livré en janvier 2014, est loué à deux entreprises innovantes du secteur des énergies renouvelables, dont le leader mondial de la voiture de sport électrique, TESLA.

* pour plus d’information sur le concept de construction Ywood: www.nexity.fr/immobilier/entreprises/innovation/ywood-business

Caractéristiques
  • Acquisition : 24/10/2013
  • 1er parc tertiaire en structure en bois à énergie positive de France
  • 5 immeubles de bureaux
  • Surface : 6.629 m²
  • Démarche BDM / installation photovoltaïque et éolienne
  • Date de construction : octobre 2013 (Nexity)
  • Investissement : 16,4 M€
  • Locataires : ORANGE, TESLA