Présentation

Cotée sur Euro List B en tant que SIIC, Foncière INEA investit dans l’immobilier de bureaux en Régions.

Valeur de croissance, Foncière INEA s’est développée principalement via des acquisitions de bureaux neufs en VEFA (ventes en l’état futur d’achèvement) en Régions; elle est en ce sens un « pure player ».

Créée en mars 2005, elle est aujourd’hui présente dans 22 métropoles régionales, possède des immeubles neufs ou récents d’une valeur de 508 M€ représentant une surface locative de 270.000 m². 

Ce portefeuille offre un rendement locatif potentiel moyen de 7,6%.

 

Stratégie d’investissement

Dès sa création en mars 2005, Foncière INEA a cherché à acquérir des immeubles rentables et liquides de par leur taille.

Au vu de la formidable tertiarisation en cours des grandes métropoles régionales françaises et de l’évolution de la conjoncture économique, les bureaux neufs situés en Régions sont apparus comme la typologie d’actifs répondant le mieux à ces critères d’investissement.

Le renouvellement du parc immobilier en Régions, notamment en matière de bureaux, témoigne de la pertinence de cette stratégie.  

Cette stratégie s’est voulue évolutive. Ainsi dès 2009, il a été décidé de co-investir sur des actifs à restructurer, toujours situés en Régions, aux côtés d’un spécialiste de la rénovation / restructuration, Foncière de Bagan.