Zoom sur l’immeuble « Le Mistral » à Montpellier : premier immeuble certifié Breeam-in-Use en Languedoc-Roussillon

Un investissement opportuniste

Le « Mistral » est un ensemble de bureaux situé en centre-ville de Montpellier, à deux pas de la célèbre place de la Comédie.
L’immeuble a été construit dans les années 1960 et a fait l’objet, dans les années 1990, d’une lourde rénovation ainsi que d’une extension portant la surface locative à 3 243 m² et 99 emplacements de stationnement.
L’immeuble est occupé, depuis l’origine, par la direction régionale d’EDF.

L’acquisition de cet immeuble, en décembre 2009, par Foncière INEA qui prend généralement positionnement sur des actifs neufs ou très récents, constituait un investissement opportuniste.

Les qualités immobilières intrinsèques de l’immeuble ont été décisives :

Un exemple réussi de collaboration propriétaire-locataire

En 2015, Foncière INEA a proposé à son locataire EDF de participer à la démarche de certification Breeam-in-Use de l’immeuble. Déjà sensibilisé à ce référentiel pour l’avoir déployé sur une grande partie de son parc locatif, EDF a immédiatement accepté la proposition.

L’évaluation de l’immeuble, réalisé par un auditeur externe en étroite collaboration avec les services d’EDF, a abouti à des scores flatteurs :
« Very Good » sur la partie 1 (Asset performance)
« Excellent » sur la partie 2 (Building Management)
Et « Excellent » encore sur la partie 3 (Occupier Management)

Elle a ainsi confirmé la qualité de l’immeuble et de son utilisation par le locataire.
Le Mistral est par ailleurs, devenu le premier immeuble certifié Breeam-in-Use en Languedoc-Roussillon.

Cette certification est un très bon exemple de collaboration réussie entre les différentes parties prenantes liées à la vie d’un immeuble (propriétaire, locataire, gestionnaire), associées dans un objectif commun d’amélioration de la performance de l’immeuble et du confort de l’utilisateur.

— Posted on 17 mars 2016 at 4 h 00 min by