2006 – 2016, dix ans de cotation à la Bourse de Paris

En décembre 2006, moins de 12 mois après sa création ex-nihilo, Foncière INEA entrait au Palais Brongniart. L’introduction à la cotation de notre nouvelle foncière était motivée par l’apparition du statut SIIC (Société d’investissement immobilier coté) fin 2003. Celui-ci s’inspirait largement du modèle des REITs (Real Estate Investment Trusts) américains, en reproduisant leur optimisation fiscale : la SIIC est exonérée d’impôt sur les sociétés – sans avoir à recourir au régime fiscal mère-fille – à condition de distribuer la quasi-totalité de ses résultats.

Les années qui ont suivi l’introduction en bourse de Foncière INEA n’ont pas été de tout repos. Moins de deux ans après sa création, la jeune foncière devait évoluer dans un marché incertain, bouleversé par les effets de la crise de 2008.

Néanmoins, Foncière INEA a gardé le cap et poursuivi sa stratégie originale basée sur l’investissement dans les bureaux neufs en région. Elle était persuadée que les effets de la décentralisation, le développement des nouveaux moyens de communication et des infrastructures favoriseraient le développement économique des grandes métropoles régionales, créant de nouveaux besoins immobiliers pour les entreprises.

Dix ans plus tard, les faits sont là : introduite en bourse en 2006 avec 4 millions d’euros de fonds propres et quatre immeubles en portefeuille, Foncière INEA affiche aujourd’hui des fonds propres de 240 millions d’euros, un patrimoine d’une valeur de 510 millions d’euros, et elle a distribué au cours de cette période près de 50 millions d’euros à ses actionnaires.

Les perspectives sont bonnes. Si la rentabilité a souffert de la crise, elle ne cesse de s’améliorer depuis deux ans, semestre après semestre.

Créer une société en partant de rien ne fut pas un long fleuve tranquille. Le faire en période de crise fut proche de la gageure. L’aventure humaine fut riche au sens le plus noble du terme et nous voulions donc profiter de cette dixième newsletter pour dire à tous ceux qui la lisent avec intérêt : MERCI.

En tant qu’actionnaire, partenaire, banquier, conseil, soutien de longue date, vous nous avez fait confiance au cours de ces 10 dernières années et êtes aujourd’hui encore à nos côtés.

Sachez que nous travaillons chaque jour pour mériter cette confiance et donner un bel avenir à Foncière INEA.

— Posted on 21 décembre 2016 at 13 h 45 min by