Foncière INEA sensibilise les locataires de l’immeuble Lyon Sunway à l’apiculture urbaine

L’immeuble Lyon Sunway de Foncière INEA, certifié BBC (bâtiment à basse consommation) et lauréat en 2009 du Prebat (Programme de Recherche et d’Expérimentations sur l’Energie dans le Bâtiment) a été le théâtre d’une sensibilisation à l’apiculture urbaine mardi 16 octobre 2018, suite à la récolte inaugurale de 80 kg de miel « toutes fleurs » issus des trois ruches installées depuis le début de l’année sur le toit du bâtiment.

Situé à Gerland (Lyon), près de la station de métro Dubourg (7ème arrondissement), Lyon Sunway a été acquis par Foncière INEA en VEFA en 2010. Réalisé par le cabinet d’architectes X’TO, cet immeuble de bureau se développe sur une surface de 7400m² et a reçu le soutien de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour sa conception. L’installation de 3 ruches sur le toit de l’immeuble Lyon Sunway est une action qui permet de répondre à l’engagement de promotion de la biodiversité pris dans la feuille de route RSE de Foncière INEA.

Mardi 16 octobre, Foncière INEA a accueilli Lorris Niard, gérant de Graine d’Abeilles, dans le hall de Lyon Sunway. Après avoir présenté les fruits de la récolte 2018, son intervention a permis de sensibiliser les locataires aux vertus de l’environnement urbain sur l’apiculture, la pollinisation en ville étant éloignée de tous produits phytosanitaires pouvant venir altérer la qualité du miel.

Ce miel, produit sur le toit de Lyon Sunway, est le fruit du travail de 750 abeilles ayant butinées 700 000 fleurs, plantées dans les alentours de l’immeuble.

À l’issue de cette présentation, le miel produit a été offert aux locataires de l’immeuble. La prochaine récolte du miel de Lyon Sunway devrait avoir lieu au printemps prochain.

Télécharger le communiqué de presse ici

— Posted on 18 octobre 2018 at 15 h 58 min by