Livraison du N2 Office à Bordeaux

L’immeuble N2 Office, réalisé par le groupe Lazard et situé dans le nouveau quartier des Bassins à Flot au nord de Bordeaux, a été livré en juillet 2017. Conçu par l’architecte urbaniste Nicolas Michelin, à qui a été confié l’aménagement de cet ancien site portuaire et manufacturier, le N2 Office offre 4 900 m2 de bureaux sur quatre niveaux (R+3), avec des parkings en surface.

« Nous nous sommes positionnés très en amont sur cet immeuble », rappelle Arline Gaujal-Kempler, Directeur général délégué de Foncière INEA. Il faut dire que le N2 Office cumule plusieurs atouts maîtres. En premier lieu, son implantation bordelaise. Avec la ligne LGV inaugurée en juillet 2017 et qui met Paris à 2 heures, la cité girondine a le vent en poupe. Selon un sondage réalisé récemment par Harris Interactive pour Guy Hoquet, c’est, dans l’Hexagone, la ville où la qualité de vie est jugée la meilleure. Et une autre étude, cette fois de Cadremploi, révélait en septembre 2016 que 56 % des cadres prêts à quitter l’Île-de-France s’installeraient bien à Bordeaux. 

Flexibilité des locaux

Autre atout de l’immeuble : sa situation au sein de l’agglomération bordelaise. Trait d’union entre Les Chartrons et Bacalan, les Bassins à Flot (environ 160 hectares) sont un quartier stratégique en plein essor. Le projet d’aménagement de Nicolas Michelin y mêle habitat (5 400 logements prévus en 2025), services à la personne, activités économiques et de loisirs – dont l’emblématique Cité du vin – et espaces verts.

Dernier atout enfin : la conception même du N2 Office. Comme l’explique le promoteur, « le principe constructif déporte la structure à l’extérieur du bâtiment afin de minimiser la présence de poteaux sur les plateaux et d’augmenter ainsi la flexibilité des locaux ». De plus, l’immeuble, élevé près d’une station de tramway et reconnaissable à ses coursives en bois et à ses cheminées d’extraction d’air sur le toit, bénéficie d’un système de refroidissement d’air écologique (les bureaux sont rafraîchis la nuit).

Deux locataires, occupant la quasi-totalité du N2 (il ne reste que 300 m2 à louer), ont déjà pris possession des lieux : le cabinet d’avocats Racine, qui a fait le choix d’abandonner centre-ville et hôtel particulier, et Cdiscount, filiale de Casino.

— Posted on 3 octobre 2017 at 6 h 03 min by