La Tribune - 25 novembre 2024
Voir l'article d'origine

Rennes dévoile son « Fort Knox », vitrine de la cybsersécurité à la française

Une quinzaine d’entreprises, ainsi que l’écosystème French Tech et des acteurs publics civils et militaires, se sont établis dans le nouveau pôle de la cybersécurité à Rennes. La Cyberplace, un bâtiment entièrement sécurisé et symbole de la montée en puissance de la filière cyber dans la capitale bretonne, a été inauguré.

Alors que l’European Cyberweek s’est achevée à Rennes, réunissant les acteurs civils et militaires européens autour des enjeux de l’IA de défense et de confiance, l’écosystème rennais de la cybersécurité s’est également retrouvé plus tôt mi-novembre pour un autre événement majeur : l’inauguration de la Cyberplace, nouvelle place forte métropolitaine du secteur.

Construit au coeur du quartier tech de la ville, dans la Zone d’aménagement concerté Via Silva, à Cesson-Sévigné, ce « Fort Knox » breton, vise à accueillir des entreprises innovantes dans un espace de plus de 7.600 mètres carrés entièrement sécurisé. Il devient le premier des bâtiments labellisés « Bretagne Cyber Alliance » de la région, avant ceux de Brest, Lannion, Vannes et Lorient. Tous serviront de base arrière à l’écosystème local déployé autour de la filière, avec en ligne de mire, le renforcement de la position française sur la scène européenne.

Un plateau « confidentiel défense »

« La Cyberplace n’est pas qu’un immeuble. C’est une ambition, un symbole du dynamisme rennais et une réponse concrète aux enjeux de cybersécurité » a insisté Clara Chappaz, la nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique qui avait fait le déplacement à Rennes. Destiné à favoriser l’émergence de projets collectifs et à renforcer les liens entre les acteurs publics, privés, industriels, académiques, civils et militaires, ce « coffre fort » est composé de plateaux de bureaux à régime restrictif, dont 1.200 mètres carrés acquis par Rennes Métropole avec 170 mètres carrés de locaux « confidentiel défense ».

Déjà louée à 100 %, la Cyberplace accueille « Cykred », une pépinière d’entreprises dédiée à la cybersécurité – propriété de Rennes Métropole et de la Foncière INEA et exploitée par Citédia -, un espace de flex office et des services communs.

Le Pôle d’excellence cyber, la couveuse à start-up Cyber Défense Factory du ministère des Armées ainsi que le Poool, qui réunit l’écosystème de la French Tech Rennes Saint-Malo disposent également de bureaux au sein de ce projet immobilier à 23,3 millions d’euros.

Le groupe ChapsVision s’installe à Rennes

« Hub dédié à la cybersécurité, la Cyberplace répond aux enjeux cruciaux de sécurisation pour les entreprises de toutes tailles. Avec des acteurs publics, académiques et privés, elle devient le nouveau centre de gravité d’un écosystème cyber dynamique, où le Poool, qui contribue au dispositif Cyber Booster, arrive en connecteur central » se félicite pour sa part Daniel Gergès, directeur du Poool. Alors que l’écosystème rennais de la cybersécurité, qui en 2023 comptait une quarantaine de start-up spécialisées et environ 5.000 emplois directs (civils et militaires), a permis l’émergence et l’essor de pépites comme Secure IC ou IDNow, il voit aussi monter des start-up prometteuses à l’échelle européenne. Glimps et plus récemment Daspren en font partie et possèdent désormais leurs sièges sociaux à la Cyberplace. La première propose des solutions de cybersécurité fondée sur une technologie capable de lire et de comprendre le code informatique de manière automatique. La seconde est une plateforme de cybersécurité qui utilise une technologie d’IA brevetée.

La nouvelle place forte attire aussi des entreprises plus matures, à l’image de ChapsVision (1.000 salariés), qui vient d’y ouvrir son antenne rennaise. Spécialisé dans le traitement de la donnée pour les marchés de la défense, du renseignement et de la sécurité, le groupe appuie les entreprises et les gouvernements dans leur transformation digitale.

Pascale Paoli Lebailly