Un bâtiment durable
On doit ses lignes architecturales au cabinet « Carta Associés », à qui la ville de Marseille doit déjà de nombreux ouvrages prestigieux, notamment le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et le Musée d’Histoire de Marseille.
Ce bâtiment se distingue en outre par sa performance environnementale. Il affiche une performance énergétique « RT2012 – 38% » – supérieure à l’objectif fixé lors de sa conception (RT2012 – 20%) – et s’est vu décerner le « Niveau Or » en phase réalisation au titre de la Démarche Bâtiments Durables Méditerranées (B.D.M.).
bâtiment de bureau en bois massif le plus haut de France
« Les Docks Libres » est le second ensemble de bureaux en structure bois massif acquis par Foncière INEA, après l’opération réussie d’ « Aix l’Ensoleillée » en 2013.
Renouvelant sa confiance au promoteur Nexity et à son concept « Ywood Business », Foncière INEA a acquis en 2014 cet immeuble de près de 3.700 m², qui est le bâtiment de bureau en bois massif le plus haut de France avec ses 6 étages.
Il se situe le long du boulevard National dans le 3ème arrondissement de Marseille, au pied de la station de métro éponyme. Aux portes du quartier d’affaires « Euromed », il est la tête de proue de l’ambitieuse rénovation du quartier des Docks Libres menée par Nexity, qui comprend également 1.265 logements, une crèche et un foyer d’étudiants, des jardins partagés et des commerces, le tout sur une emprise totale de 2,7 ha.