« C’est une ambition, un symbole » : le premier site du campus cyber breton inauguré près de Rennes
Le nouveau bâtiment Cyberplace a été inauguré à Cesson-Sévigné, près de Rennes, lundi 18 novembre 2024, par la secrétaire d’État à l’intelligence artificielle et au numérique Clara Chappaz.
Par Pascal SIMON pour Ouest-France. Publié le 19/11/2024 à 10h00
Deux milliards d’euros dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030 spécifiquement fléchés, une nouvelle agence d’État lancée au printemps 2024 avec un site majeur à Bruz (Ille-et-Vilaine) qui a déjà recruté cent agents et un portefeuille gouvernemental qui en porte mention dans son intitulé pour la première fois : l’intelligence artificielle (IA) est LE sujet technologique de cet automne.
La 9e édition de l’European Cyberweek, organisé à Rennes du 18 au 21 novembre 2024, a musclé son programme en conséquence. Ce n’est pas pour rien que Clara Chappaz, la nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a fait le déplacement lundi 18 novembre pour l’ouverture de l’événement, au centre des congrès du Couvent des Jacobins, avant d’inaugurer la Cyberplace, nouveau bâtiment construit dans le quartier technologique Viasilva, à Cesson-Sévigné. Un investissement global de 26 millions d’euros.
Ce bâtiment de plus de 7 600 m² est le premier labellisé du campus Bretagne cyber Alliance.Le prochain sera dans quelques jours à Lannion (Côtes-d’Armor), avant d’autres à Brest (Finistère), Vannes et Lorient (Morbihan). Rennes métropole y a installé sa huitième pépinière d’entreprises nommée « Cykred » (secret en breton) spécialisée dans les projets d’entreprises en cybersécurité.
« Une réponse concrète aux enjeux de cybersécurité »
Le Pôle d’excellence cyber (PEC), organisateur de l’événement majeur de l’European Cyberweek, jusqu’au 21 novembre à Rennes, s’est installé aussi dans le Cyberplace, ainsi que Le Poool (la French Tech Rennes Saint-Malo), ou encore la Cyberdéfense Factory (pilotée par la DGA et le Comcyber). Plusieurs entreprises et pépites numériques bretonnes ont également choisi cette adresse.
« La Cyberplace n’est pas qu’un immeuble. C’est une ambition, un symbole du dynamisme rennais et une réponse concrète aux enjeux de cybersécurité », insiste la secrétaire d’État qui a annoncé à Rennes le lancement du quatrième appel à projets sur la sécurisation des technologies critiques en cyber pour lequel est prévu est enveloppe de 25 millions d’euros.