Interview de Philippe Rosio, Président-Directeur général d’INEA : « La morosité économique n’a pas vraiment pesé sur l’activité locative d’INEA »
Boursier.com : Quels sont les faits saillants de l’exercice 2023 ?
P.R. : La croissance opérationnelle (CA +15%, EBE + 23%) et le maintien de la valeur du patrimoine.
Boursier.com : Votre dette est-elle trop élevée compte tenu du niveau actuel des taux ?
P.R. : Si on prend en considération le rendement du portefeuille (7,3%), le LTV de 47% n’est pas trop élevé. En la matière, notre objectif est de se maintenir en dessous de 50% et nous avons suffisamment de leviers pour y parvenir (prise de valeur des VEFA du pipeline 134 MEUR, arbitrage ou augmentations de capital ciblées ex : 10 MEUR)
Boursier.com : La morosité économique pèse-t-elle sur la demande de bureaux ?
P.R. : En ce qui concerne les très grandes transactions (25 à 50.000 m(2) à l’unité) très certainement compte tenu d’un attentisme encore présent dans les grands groupes. En Régions en 2023, 85% des transactions ont porté sur des surfaces de moins de 5.000 m(2). INEA pour sa part a loué plus de 73.000 m(2) en 2023 (+ 68% par rapport à 2022). Quelques transactions avec des groupes de 1er plan ont porté sur des locations de 6 à 10.000 m(2) mais la grande majorité a porté sur des surfaces en moyenne de 1.000 m(2). La morosité n’a pas vraiment pesé sur l’activité locative d’INEA.
NB : Plus globalement, en Régions en matière de bureaux, 1,7 Mm(2) ont été loués en 2023 (-13% vs 2022 mais + 3% versus la moyenne décennale)
Boursier.com : Quel est l’impact du télétravail sur ce marché des bureaux ?
P.R. : De manière générale, le télétravail se pratique moins en Régions qu’en Ile de France. Pourquoi ? Parce que les temps de transport sont bien moindres. La réduction attende de surfaces de bureaux ont été largement compensées par le réaménagement de ces mêmes surfaces (moins d’open space, création de zones de bureaux privatifs avec l’émergence de plus de salles de réunion ou encore de détente-convivialité).
L’impact a donc été faible.
NB : l’attentisme des grands groupes tient précisément aux retours d’expérience en matière de télétravail
Boursier.com : Que prévoyez-vous pour 2024 ?
P.R. : Une activité locative soutenue et l’amorce d’une baisse des taux d’intérêt. Si cela se produit le marché immobilier reprendra progressivement des couleurs.