L’autoconsommation photovoltaïque gagne du terrain en Seine-et-Marne
Plus de 2 000 panneaux vont être installés à Chalifert et produiront l’équivalent de la consommation de 390 foyers
« L’objectif de SerenySun Energies, qui a été créé en 2018, est de développer des projets d’énergie renouvelable en France, pour des collectivités, des entreprises, des particuliers », raconte Maïlys Chollet, cheffe de projet communautés. Cette dernière travaille actuellement sur un projet d’envergure au coeur de la ZAC du Clos des haies Saint-Éloi, dans la petite commune de Chalifert, près de Torcy, en Seine-et-Marne. 2 200 panneaux photovoltaïques y sont déployés sur le toit de six bâtiments, ce qui représente 4 400 m² de toitures.
C’est une première en Ile-de-France pour SerenySun Energies, qui a levé 3 millions d’euros l’an dernier et a déjà investi Cabriès-Calas (Bouches-du-Rhône), près d’Aix-en-Provence, et déploie un projet à Vitrolles ainsi qu’à Mérignac (Gironde).
Un partenariat avec la foncière Inea
« Nous travaillons en partenariat avec la foncière Inea, qui détient le patrimoine sur lequel seront installés les panneaux, ainsi qu’avec le promoteur immobilier Alsei, précise la responsable. Nous avons monté avec la foncière, une société en commun pour développer ce type de projet sur leurs bâtiments. »
À Chalifert, le projet est réalisé en deux phases. La pose des panneaux s’est terminée en septembre. « Trois bâtiments ont été équipés pour une puissance de 500 kilowatts-crête (kWc). La mise en service est programmée pour novembre. Dans un second temps, en octobre 2026, nous équiperons les trois autres bâtiments pour une puissance égale à 521 kWc. Cela représentera au total l’équivalent de la consommation de près de 390 foyers (hors chauffage) », détaille la cheffe de projet.
SerenySun Energies a peu de doutes sur la faisabilité du projet. La société a réalisé en amont une étude sur le territoire, pour vérifier s’il y avait suffisamment de consommateurs potentiels de l’énergie qui sera produite. Il peut s’agir d’entreprises, de particuliers, voire de collectivités. « Nous faisons actuellement aux entreprises des offres tarifaires qui tiennent compte de leur consommation. Le but est de leur offrir un tarif avantageux et de leur assurer une stabilité tarifaire sur la durée de leur engagement, de trois ou de cinq ans. Pour les particuliers, pour lesquels nous organiserons des réunions d’information d’ici à la fin de l’année, nous proposerons un prix inférieur de 5 % au tarif réglementé de vente d’électricité », spécifie Maïlys Chollet. À terme, cette énergie solaire pourrait représenter 20% à 30% de la consommation totale de chaque bénéficiaire.
