Le Moniteur de Seine et Marne - 15 novembre 2024
Voir l'article d'origine

Les premières PME et PMI sont arrivées au parc Innovespace de Chalifert

La première tranche du parc d’activités Innovespace, à Chalifert, près de Torcy, a été livrée. Le site peut accueillir une quinzaine d’entreprises.

Ce projet, initié début 2023 et mené conjointement par Alsei Entreprise, Aménagement 77 et la foncière Inea (via sa filiale Flex Park), doit contribuer à créer un nouveau pôle d’attractivité sur le territoire de Marne-la-Vallée. D’une superficie totale de 15 315 m² et implanté au cœur de la zone d’activités concertée (ZAC) du Clos des Haies Saint-Eloi (12 hectares), à Chalifert, le parc d’activités Innovespace est destiné aux PME et PMI.

© DR - Le parc d’activités Innovespace de Chalifert, près de Torcy, a accueilli ses premières entreprises.

La première tranche est composée de trois bâtiments. Elle peut accueillir jusqu’à 15 entreprises réparties sur une surface locative de 7 500 m² (5 706 m² en rez-de-chaussée et 1 844 m² de bureaux en mezzanine). Ces espaces seront complétés par des lieux de convivialité végétalisés et un parking (161 places) accessible aux poids lourds.

Le secteur de Chalifert très prisé

Ce projet dispose de nombreux atouts à commencer par sa localisation. Le secteur de Chalifert, autour de Disneyland Paris et de Val d’Europe, est, en effet, très prisé et facile d’accès par les axes routiers, les transports en commun et les mobilités douces. “Ce parc étant divisible et modulaire, il est parfaitement adapté aux activités d’artisans, de PME, PMI ou d’acteurs du e-commerce“, précise Arline Gaujal-Kempler, directrice générale déléguée d’Inea.

Innovespace est également un parc performant sur le plan environnemental. Sa durabilité est assurée grâce à son label BiodiverCity et ses centrales photovoltaïques en toiture. Avec ces panneaux, il sera autosuffisant sur le plan électrique et permettra aussi aux usagers à proximité de se fournir en électricité verte.

Innovespace accueille une entreprise américaine

Autant d’atouts qui ont convaincu Ingersoll Rand France (filiale de la société américaine pionnière sur les solutions de vissages asservies et de manutention ergonomique) d’être la première entreprise à s’y installer. “Ce parc offre des espaces modulables qui s’adaptent à notre croissance et à nos ambitions. La surface disponible permet de concevoir un lieu de travail optimal pour nos équipes“, se réjouit Samir Maouche, président d’Ingersoll Rand France. D’autres entreprises ont suivi cet exemple.

C’est un grand bonheur de commencer à voir les entreprises s’installer. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail en tant qu’aménageur, puis co-promoteur. L’investissement d’INEA confirme le succès technique, environnemental et commercial de ce projet“, souligne François Corre, directeur général d’Aménagement 77.

La construction de la seconde tranche, qui comprendra trois autres bâtiments, a débuté en août. Sa livraison est programmée pour l’été 2025.