INEA signe un Financement à Impact (Sustainability Linked Loan) inaugural de 120 M€

Presque deux ans après avoir signé le premier « Green Loan » dans le secteur de l’immobilier à porter les ambitions de la taxonomie européenne (voir le communiqué), INEA (ISIN : FR0010341032), spécialiste de l’immobilier de bureaux neufs en régions et leader du Green Building, continue à innover en matière de financements verts en signant son premier Sustainability Linked Loan.

INEA a en effet signé le 10 mars 2022 auprès d’un pool de banques (avec notamment LCL dans le rôle de Coordinateur, Coordinateur ESG, Co-arrangeur, Agent et Agent ESG, Société Générale dans le rôle de Co-arrangeur, et Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris Ile de France, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Brie Picardie, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Ile de France, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Banque Populaire Rives de Paris, Banque Palatine en qualité de prêteurs) un financement de 120 millions d’euros et d’une durée de 7 ans, destiné à financer ou refinancer des actifs de bureaux, indexé sur deux critères ESG en ligne avec sa feuille de route RSE 2025 :

  • la réduction de la consommation énergétique de son parc immobilier (en phase avec l’axe 1 de sa feuille de route RSE « Être un acteur de l’immobilier bas carbone ») ;
  • et la réduction de la part des déchets non valorisés sur son parc (en phase avec l’axe 2 « Accroître les aspects durables du patrimoine »).

La pertinence des indicateurs sélectionnés, l’ambition des objectifs et la cohérence avec la politique RSE d’INEA sont évalués dans la Second Party Opinion réalisée par Moody’s ESG Solutions[1], et mise à disposition sur le site Internet d’INEA.

Ce Substainability Linked Loan permet à INEA de refinancer quatre mois avant son échéance finale son financement corporate inaugural de 2016, déjà coordonné par LCL, et de financer son pipeline d’opérations : de nouveaux immeubles de bureaux en cours de construction qui seront livrés au cours des deux prochaines années et qui pourront contribuer à l’atteinte des critères ESG fixés dans ce financement indexé.

Grâce à cette opération, INEA porte la part de ses ressources financières « green » à 78%, et confirme son engagement pour limiter les effets du changement climatique.

Philippe Rosio, Président-Directeur général de Foncière INEA, a déclaré : « La mise en place de ce nouveau financement « vert » à impact est parfaitement cohérente avec les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans notre feuille de route RSE 2021-2025. Nous souhaitons continuer à nous inscrire dans une dynamique vertueuse consistant à acquérir des immeubles performants au niveau énergétique, à même de générer des économies sur les financements verts à impact souscrits, qui peuvent être réinvesties pour soutenir notre objectif de neutralité carbone ».

Olivier Nicolas, Membre du Comex LCL, Directeur de la Banque des Entreprises, des Institutionnels et de la Gestion de Fortune, a déclaré : « A travers ce financement SLL inaugural, INEA associe lancement de son nouveau plan stratégique, couverture de ses besoins de financement et matérialisation de ses principaux engagements ESG. Cette initiative est tout à fait illustrative des convictions profondes et des actes concrets de Foncière INEA, en faveur d’un développement durable, économe en ressources et pauvre en émissions carbonées. LCL est très fier d’y contribuer. »    

Frédérique Begnez, Directrice Commerciale des Financements MLT chez Société Générale Financement Immobilier, a ajouté : « Nous sommes ravis de poursuivre notre accompagnement de Foncière INEA au travers de ce premier SSL. INEA est la parfaite illustration que l’on peut associer croissance forte et développement durable. Ce financement est ainsi une nouvelle matérialisation de ses engagements en matière d’accompagnement de la transition énergétique ».

 Sur le plan juridique, le pool bancaire a été conseillé par le cabinet Cards Avocats.

Intervenants :

SociétéRôleIntervenants
Foncière INEAEmprunteurPhilippe Rosio (PDG) Karine Dachary (DGA) Louise Mathieu (DFA)
LCLCoordinateur, Coordinateur ESG, Co-Arrangeur, Agent et Agent ESGFrédéric Grall, Julien Magnan (Coverage) Christian Bernard, Nathalie Vermersch (Financements Immobiliers) Mathilde Vallée, Alexis Dahan (Financements indexés) Jennifer Bodin (Direction Entreprise Paris Grand Ouest)
Société GénéraleCo-ArrangeurVincent Carré (Coverage) Cécile Bigio, Audrey Pelletier (Financements immobiliers) Camille Boespflug (RSE des activités immobilières)
Cards AvocatsConseil juridiqueChucri Serhal Othmane Mestari

[1] Cette Second Party Opinion a été réalisée à l’origine par V.E, qui fait désormais partie de Moody’s ESG Solutions.

Télécharger le communiqué