Notre énergie Saint Eloi : SerenySun et INEA déploient une communauté d’énergie renouvelable de grande ampleur en Seine-et-Marne
SerenySun, spécialiste des circuits courts de l’énergie et leader des communautés d’énergie renouvelable en France, annonce le lancement d’un projet d’envergure à Chalifert (77), au cœur de la ZAC du Clos des Haies Saint Eloi. Baptisée Notre énergie Saint Eloi, cette nouvelle communauté d’énergie est développée en partenariat avec la foncière INEA, sur un parc immobilier d’activités récemment livré à sa filiale Flex Park. Elle permettra de produire localement une énergie verte mutualisée, partagée entre acteurs économiques, habitants et structures publiques du territoire.
Notre énergie Saint Eloi repose sur un nouveau programme immobilier d’activités situé dans la ZAC du Clos des Haies Saint Eloi à Chalifert, développé par le promoteur Alsei et détenu par la foncière INEA , via sa filiale Flex Park, dédiée aux parcs d’activité nouvelle génération. Ce programme comprend six bâtiments dont les toitures seront solarisées pour une puissance totale installée de 1 000 kWc. Actuellement en phase de conception, la communauté sera mise en service à l’automne 2025. Avec ce projet, SerenySun confirme sa volonté de structurer des communautés d’énergie à grande échelle et d’accélérer le déploiement d’une énergie verte, locale et accessible sur l’ensemble du territoire francilien.
Une nouvelle étape dans la transition énergétique des territoires franciliens
Après Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux, c’est en Île-de-France et par le prisme de son nouveau projet Notre énergie Saint Eloi que SerenySun et INEA poursuivent leur engagement commun au service de la transition énergétique locale. Cette communauté d’énergie repose sur la solarisation de six bâtiments représentant une surface totale de 4 400 m² de toitures photovoltaïques, pour une puissance installée de 1 000 kWc. Chaque année, 972 MWh d’électricité verte seront produits à Chalifert, soit l’équivalent de la consommation de près de 390 foyers (hors chauffage).
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de SerenySun et INEA visant à valoriser durablement le patrimoine immobilier tertiaire de la foncière, en favorisant l’autoconsommation collective d’électricité. Il est porté par la société commune à SerenySun et Flex Park, baptisée SerenyFlex. La collaboration étroite avec le promoteur Alsei, qui a conçu le programme immobilier dans une logique d’intégration environnementale a permis la pose des panneaux photovoltaïques durant la phase de construction du site, pour rendre cette nouvelle communauté d’énergie opérationnelle au plus vite et offrir ce nouveau service aux locataires de Flex Park dès leur installation sur site.

Donald François, Président de SerenySun, déclare : « Nous sommes extrêmement fiers de dévoiler aujourd’hui notre tout dernier projet de communauté d’énergie. Notre énergie Saint Eloi incarne pleinement notre vision d’une transition énergétique locale, inclusive et résiliente. C’est unprojet pionnier pour la Seine-et-Marne, qui allie performance technologique, responsabilité sociétale et dynamisme économique. »
Karine Dachary, Directrice générale adjointe de Foncière INEA, ajoute : « Nous sommes heureux de poursuivre le déploiement de notre partenariat avec SerenySun visant à équiper notre patrimoine immobilier – bureaux comme parcs d’activités – en centrales photovoltaïques, exploitées sur le modèle de l’autoconsommation collective. Cette nouvelle opération à Chalifert renforce la valeur verte de notre site, tout en rendant un service concret à nos locataires et aux acteurs du territoire. »
Un modèle énergétique solidaire et ancré localement
Notre énergie Saint Eloi se distingue par son ancrage territorial fort. Grâce à un périmètre d’autoconsommation de 2 km, la communauté vise à rassembler une grande diversité de consommateurs autour d’un modèle de partage de l’énergie verte produite localement. Parmi les bénéficiaires attendus :
- 200 foyers particuliers,
- 40 entreprises, commerces ou structures associatives,
- des établissements publics et collectivités locales.
L’énergie sera distribuée à un tarif maîtrisé et indexé annuellement, avec une attention particulière portée à l’accessibilité pour les particuliers et à la stabilité tarifaire pour les entreprises. Ce système permet de répondre aux enjeux de sobriété, d’indépendance énergétique et de solidarité, en complément des fournisseurs historiques. In fine, SerenySun entend couvrir 20 à 30% des besoins des participants de Chalifert.
Une mise en service prévue dès fin 2025
Le déploiement de la communauté d’énergie Notre énergie Saint Eloi suit un calendrier rigoureux, témoin de l’engagement de ses porteurs à structurer une réponse opérationnelle aux enjeux de transition énergétique du territoire. Après une phase d’études techniques, réglementaires et de concertation conduite jusqu’à la fin de l’année 2024, les travaux d’installation des équipements photovoltaïques ont démarré au printemps 2025.
Les six bâtiments du programme font l’objet d’une solarisation progressive, intégrant 2 222 panneaux photovoltaïques et dix onduleurs de dernière génération. Le raccordement au réseau de distribution géré par Enedis est prévu en septembre 2025, conditionnant le lancement effectif de l’opération d’autoconsommation collective à l’échelle locale.
La mise en service complète de la communauté est programmée pour novembre 2025, avec pour ambition de délivrer dès les premières semaines une production d’énergie verte mutualisée, directement accessible aux habitants, entreprises et acteurs publics situés dans un rayon de deux kilomètres autour du site.
