Valeur de patrimoine : le cap des 500 millions d’euros se rapproche

Foncière INEA a acquis au second semestre 2015 trois nouveaux immeubles de bureaux neufs à Toulouse, Rennes et Montpellier, pour un montant d’investissement total de 40 millions d’euros.

Le « Hills Plaza » est un immeuble de bureau de 7 100 m² acquis en novembre auprès du Groupe LAZARD, pour un montant de 18,5 millions d’euros.

Situé dans l’éco-quartier de Vidailhan à Balma, au Nord-Est de Toulouse, il bénéficie de nombreuses dessertes par transports en commun (métro ligne A et tramway).

Imaginé par le cabinet d’architectes CARDETE HUET sur la base d’une conception bioclimatique, il allie performance énergétique (norme RT 2012) et architecture confortable pour les locataires utilisateurs.

L’immeuble est actuellement occupé par des locataires de qualité, dont le groupe LCL.

Toulouse-Hills---photo-pour-bandeau2

Le « Cap Courrouze », conçu par l’architecte Jacques FERRIER, est un immeuble de 5 500 m² acquis auprès des promoteurs BLOT et SOGEPROM pour un montant de 12,6 millions d’euros. Actuellement sous promesse de vente, il entrera en exploitation dans le portefeuille de Foncière INEA en avril 2016.

Il est situé dans le secteur sud-ouest de Rennes, plus précisément le nouveau quartier mixte « La Courrouze ». Y sont déjà implantées les directions régionales du Crédit Agricole et du groupe Legendre.

L’immeuble sera par ailleurs desservi par la future ligne de métro B.

L’immeuble est certifié HQE et BBC Effinergie 2005.

Il est d’ores et déjà occupé à 43% par le GIE des Caisses d’Epargne via un bail de six ans fermes.

Rennes-COURROUZE2

Enfin l’ « Ywood Business » est le troisième ensemble de bureaux en structure bois massif acquis par Foncière INEA, après celui de Marseille en 2014 et d’Aix-en-Provence en 2011. Il verra le jour à l’automne 2017.

Acquis auprès de NEXITY pour un montant de près de 8 millions d‘euros, cet immeuble sera situé au sud-est de Montpellier, dans la ZAC Port Marianne, à proximité du pôle dit « l’Odysseum ». La ligne de tramway qui le dessert sera prochainement prolongée pour atteindre la future gare LGV, dont la mise en service est prévue pour 2017.

Cet ensemble de bureaux se démarque des deux programmes en bois massif précédents par sa façade en zinc, matériau qui se nettoie facilement et qui résiste au temps, et sa toiture terrasse. Il offrira près de 3 000 m² (R+3) de bureaux, dont la moitié sera occupée par la filiale régionale de Nexity, George V Languedoc Roussillon.  La ZAC Port Marianne accueillera six autres immeubles de bureaux où seront installés les sièges régionaux de Tissot, de FDI Groupe, de Vinci, et du Crédit Agricole.

Gage de sa performance environnementale, l’immeuble « Ywood Business » répondra aux normes RT 2012 (Cref – 10 %).

Ywood_Odysseum2

Cette nouvelle phase d’investissement est l’occasion pour Foncière INEA de réaffirmer son positionnement spécifique : les immeubles de bureaux neufs situés dans des métropoles régionales dynamiques. Ces trois nouveaux immeubles ont en commun leur grande qualité environnementale, critère désormais essentiel pour nos locataires. D’autres acquisitions sont en cours et porteront la valeur du patrimoine au-delà de 500 millions d’euros.

— Posted on 16 décembre 2015 at 17 h 30 min by